Flash info

La Société Avicole de Touraine sera présente à la 22ème édition de la Fête des plantes et des poules au Château de la Bourdaisière à Montlouis sur Loire (37) : Exposition d'animaux de basse-cour (environ 150 cages).

Chasse aux oeufs tous les matins.

Expo-vente de 110 exposants : plantes, collection végétales, pépiniéristes, mobilier de jardin décoration, plants de tomates du Château.

Buvette et restauration sur place.

Entrée : 7,50 Euros. Gratuit jusqu'à 10 ans


 

Lophophores

Lophophore resplendissant

Origine et Aspect général : L'espèce est assez régulièrement répartie depuis le nord-est de l'Afghanistan jusqu'au sud du Tibet et au nord-est de l'Assam. Les lophophores sont plutôt sédentaires, parcourant les forêts de chênes et de conifères et les pentes de rhododendrons ou les escarpements caillouteux riches en buissons.  Le mâle possède un plumage très coloré mais présentant dans la végétation forestière un mimétisme insoupçonnable, ajoutant en cela un avantage supplémentaire à son caractère discret. La tête est d'un vert-jaune brillant ; elle est surmontée d'un plumeau vert-bleuté. L'oeil est largement entouré de peau bleue. L'arrière du cou est vert-violacé virant au vert sur le haut du dos. Les scapulaires et les rémiges secondaires sont d'un beau bleu-vert métallisé ainsi que le croupion. Le dos est blanc, la queue rousse et les parties inférieures noires. Les rémiges et les pattes sont gris-brun alors que le bec est couleur corne. La femelle possède également la zone de peau nue bleue autour des yeux et un départ de huppe. Mise à part sa gorge blanche, l'ensemble de son plumage est brun tacheté de noir, de crème et de roux dans des proportions variant selon la localisation. Taille de 70 cm pour le mâle et de 60 cm pour la femelle.

Nom scientifique : Lophophora impeyanus

Durée d'incubation : 27 à 28 jours

Bagues : 14 mm

Eleveurs : 

Lophophores

Lophophores