Flash info

La Société Avicole de Touraine sera présente à la 22ème édition de la Fête des plantes et des poules au Château de la Bourdaisière à Montlouis sur Loire (37) : Exposition d'animaux de basse-cour (environ 150 cages).

Chasse aux oeufs tous les matins.

Expo-vente de 110 exposants : plantes, collection végétales, pépiniéristes, mobilier de jardin décoration, plants de tomates du Château.

Buvette et restauration sur place.

Entrée : 7,50 Euros. Gratuit jusqu'à 10 ans


 

Sarcidiornes

Sarcidiorne d'Afrique (ou à bosse ou Canard à bosse ou à bosse bronzé ou casqué)

Origine et Aspect généralCe gros canard mesure entre 56 et 76 cm, la tête et le haut du cou sont blancs pointillés de noir, le bas du cou et le ventre sont blancs, les flancs sont gris ou noirs selon les sous-espèces et le dessus du corps est noir avec des reflets bleus, verts et bronze. Le mâle a en outre une caroncule noire sur le bec. 

Cette espèce se rencontre en Amérique du sud tropicale (principalement dans le bassin amazonien), en Afrique subsaharienne y compris Madagascar, en Inde et dans le sud-est de l'Asie. Le Canard à bosse est un oiseau des lacs et des marais des régions faiblement boisées. Il migre sur des distances longue mais reste zone tropicale. 

C'est une espèce sociable qui vit en groupes d'une trentaine d'oiseaux. La reproduction a lieu pendant la saison des pluies, les mâles s'accouplent parfois avec plusieurs femelles. Le nid est généralement placé dans un trou d'arbre.

Cette espèce se nourrit en broutant ou en barbotant, le Canard à bosse se perche fréquemment dans les arbres.

Nom scientifiqueSarkidiornis melanotos

Durée d'incubation : 28 à 30 jours

Bagues : Mâle : 14mm /Femelle : 12mm

Eleveurs : CABREUX Michel, 1 La Conterie, 37460 BEAUMONT-VILLAGE

                 Tel : 06 19 08 45 94, Email :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.